LES ENFANTS CHANTENT AU THÉÂTRE DES CHAMPS-ELYSÉES


 

 

 

 

ACTION CULTURELLE – de septembre à décembre 2016

Concert final : Brésil populaire, Brésil sacré – Théâtre des Champs-Elysées, dimanche 4 décembre 2016 à 17h00

A l’occasion du concert Brésil Populaire, Brésil Sacré du dimanche 4 décembre 2016 au Théâtre des Champs-Elysées, l’Orchestre Lamoureux accueillera sur scène deux classes élémentaires parisiennes de CM2 qui chanteront en chœur The Girl from Ipanema (Garota de Ipanema) de Antônio Carlos Jobim en langue originale brésilienne. Ce chœur d’enfant sera accompagné par les musiciens de l’Orchestre Lamoureux et dirigé par le chef d’orchestre Bruno Procopio.

Classes participantes :
– école à Aires Ouvertes « Saint Merri » , 75004
– école de la Porte Brancion, 75015 en Zone d’Éducation Prioritaire

Le concert est l’aboutissement d’un programme pédagogique se déroulant du lundi 5 septembre au dimanche 4 décembre 2016 (jour du concert) et comprend les étapes suivantes  :
– Visites guidées du Théâtre des Champs-Elysées
– Interventions dans les classes de Sarah Decottignies, violoniste sociétaire de l’Orchestre Lamoureux, pour initier les enfants à la musique classique, au monde de l’orchestre et au métier de musicien
– Interventions dans les classes de Bruno Procopio, chef d’orchestre invité au concert du 4 décembre 2016, pour l’apprentissage de la langue brésilienne, de la chanson Garota de Ipanema, et la découverte du travail de chef d’orchestre
– Interventions dans les classes de Frédéric Pineau, chef de chœur du COGE – Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles, pour le travail du chant choral
– Répétitions avec les musiciens de l’Orchestre Lamoureux, dirigées par Bruno Procopio, à la Mairie du IVe arrondissement et au Théâtre des Champs-Elysées
– Représentation finale, dimanche 4 décembre 2016 à 17h00 au Théâtre des Champs-Elysées

Ce projet est encadré par les équipes enseignantes de chaque école, notamment les professeurs de musique de la Ville de Paris.

Ce projet a un double objectif :
– donner une expérience musicale forte à ces enfants, en travaillant sur leur pratique du chant choral et en multipliant des moments de rencontre avec les musiciens du concert dans les classes, les lieux de répétions et la salle de concert.
– favoriser l’intégration sociale par la rencontre entre enfants, équipes enseignantes et artistes d’horizons différents

Pour que ce projet réponde pleinement à sa mission d’ouverture de la musique classique au plus grand nombre, l’Orchestre Lamoureux a volontairement intégré cette action culturelle à un de ses concerts symphoniques de saison au Théâtre des Champs-Elysées.

 

CONTACT : Marie de Lombardon, communication(at)orchestrelamoureux.com / Chloé Signès, contact(at)orchestrelamoureux.com

Le chef d’Orchestre Bruno Procopio se rend dans les classes pour rencontrer les enfants.

Les enfants visitent le Théâtre des Champs-Elysées, guidés par l’équipe du Théâtre.

La violoniste Sarah Decottignies fait découvrir son instrument aux enfants.

Frédéric Pineau, chef de chœur du COGE (Chœur et Orchestre des Grandes Écoles) fait chanter les enfants.

Première rencontre entre les élèves des deux classes. Au programme : visite de l’école du IVe arr., musique, jeu et goûter !

J-15 : répétition des deux classes réunies, sous la direction de Frédéric Pineau (dans l’école du XVe arr.).

Partenaires et mécènes du projet

Dimanche 4 décembre 2016, 17h00, Théâtre des Champs-Elysées
Programme du concert et réservations

Milhaud Saudades do Brasil op. 67 (extraits)
Villa-Lobos Bachianas Brasileiras n°5 pour soprano et huit violoncelles
Jobim The Girl from Ipanema (Garota de Ipanema)
Neukomm Missa Solemnis Pro Die Acclamationis Johannis VI

Bruno Procopio, direction

Eugénie Lefebvre, soprano
Sacha Hatala, mezzo-soprano
Mathias Vidal, ténor
Arnaud Richard, baryton-basse
Chœur philharmonique du COGE – Frédéric Pineau, direction
Élèves de CM2 des écoles Renard Saint Merri (75004) et de la Porte Brancion (75015)

 

En 1816, une mission artistique française est escortée à Rio et œuvre pour l’instauration d’écoles des beaux-arts dans cette région du monde. L’Orchestre Lamoureux célèbre ce bicentenaire avec un programme de musique brésilienne.
Tout d’abord un Brésil populaire avec les Saudades do Brasil que Darius Milhaud écrit comme une suite de danses en hommage aux quartiers de Rio. Puis c’est Heitor Villa-Lobos qui fédère tous les publics avec les Bachianas Brasileiras n°5, œuvre la plus jouée et enregistrée du compositeur carioca. Enfin,The Girl from Ipanema, tube planétaire de Antônio Carlos Jobim, cofondateur de la bossa nova avec Vinicius de Moraes.
La deuxième partie du concert nous emmène au début du XIXe siècle, vers les fastes d’une cour en exode. Face à l’invasion napoléonienne, le Roi Dom João VI décide de fuir le Portugal et d’installer la famille royale et sa cour à Rio. Le Brésil a vu couronner ce roi sur son sol, cas unique dans l’histoire de l’Europe. Neukomm, qui séjournait à Rio à cette époque, composa cette Missa Solemnis en son honneur.

ACHETER

CAT. 1 – 40 €

CAT. 2 – 30 €

CAT. 3 – 25 €

CAT. 4 – 15 €

S’ABONNER

Bénéficiez de 20% à 40% de réduction en vous abonnant.

Théâtre des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne
75008 Paris
01 49 52 50 50
RER C Pont de l’Alma
M° Alma Marceau

GARDERIE MUSICALE
DE 0 à 3 ANS

Plus besoin de baby-sitter, allons au concert en famille !
Pendant que les parents assistent au concert, les enfants sont accompagnés par des musiciens dans la découverte du monde magique de l’Orchestre.
Tarif : 20 € par enfant
Réservation obligatoire avant le jeudi qui précède le concert.

16H00 : RENCONTRE AVANT LE CONCERT

Le chef d’orchestre Bruno Procopio rencontrera pendant 30 minutes les spectateurs, dans la grande salle du Théâtre des Champs-Elysées. Un moment convivial qui offre la possibilité de faire connaissance et de discuter du programme ou de la vie de l’Orchestre.
Entrée libre. Sans réservation, sur présentation du billet

Les artistes à l’affiche

Bruno Procopio
Bruno ProcopioDirection
Chef d’orchestre et claveciniste, Bruno Procopio a mené ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris auprès de professeurs tels que Pierre Hantaï et Christophe Rousset. Il poursuit aujourd’hui une solide carrière internationale avec une particulière maitrise de l’activité culturelle.

Bruno Procopio travaille en étroite collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles auprès de grandes institutions et orchestres en Amérique du Sud qui lui accordent une relation privilégiée.
De prestigieux orchestres comme le Simón Bolívar Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique du Brésil (OSB), l’Orchestre de l’Opéra de Manaus (Brésil), l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Chœur et Orchestre Les Siècles, Simón Bolivar Baroque Orchestra of Venezuela et autres formations orchestrales et vocales ont évolué sous sa direction. 

Eugénie Lefebvre
Eugénie LefebvreSoprano
Lauréate du Concours international de chant baroque de Froville en 2013, Eugénie Lefebvre fait ses études au Centre de Musique Baroque de Versailles, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Elle apparaît en concert avec le Concert d’Astrée (E. Haïm), les Arts Florissants (W. Christie), Pygmalion (R. Pichon), l’ensemble Correspondances (S. Daucé), le Concerto Soave (J-M. Aymes), Sagittarius (M. Laplénie), La Rêveuse (B. Perrot et Florence Bolton), Les Symphonistes (O. Schneebeli), l’ensemble Sébastien de Brossard (F. Armengaud), le Poème Harmonique (V. Dumestre) et l’Akademie für Alte musik Berlin.
Cette saison, on pourra l’entendre dans Les Horaces de Salieri avec les Talens Lyriques (C. Rousset) à l’Opéra Royal de Versailles et au Theater an der Wien, et dans Chimène ou le Cid de Sacchini avec Le Concert de la Loge (J. Chauvin), le Centre de Musique Baroque de Versailles et l’Arcal.
Sacha Hatala
Sacha HatalaMezzo-soprano
Diplômée en 2001 du Conservatoire national Supérieur de Musique de Paris, Sacha Hatala obtient un Premier Prix à l’Unanimité au Conservatoire national de Région de Paris. Après avoir fait ses débuts lyriques à l’Opéra de Rennes, d’Alger et de Bratislava, elle se produit régulièrement avec les Arts Florissants, le Chœur Accentus ou les musiciens du Louvre. Elle participe à une multitudes de productions, notamment au Festival international d’Edimbourg avec Les Solistes du Palais Royal, sous la direction de Bruno Procopio dans un programme de musique baroque portugaise et brésilienne : « la superbe alto Sacha Hatala a fait preuve d’une maîtrise saisissante dans les graves, rendant charnelles ces paroles sacrées» Monique Parmentier, Resmusica, 2008.
Mathias Vidal
Mathias VidalTénor
Mathias Vidal est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2003, lauréat cette même année de l’audition annuelle du Centre Français de Promotion Lyrique puis Révélation Classique de l’Adami en 2007. Son répertoire s’étend du bel-canto italien, au baroque en passant par la musique légère et contemporaine.
« Aussi sympathique que talentueux, le ténor français ne recule devant aucun défi musical. Ses atouts : une voix saine, un esprit vif et un sacré sang-froid ! » E. Giuliano (2015)
Arnaud Richard
Arnaud RichardBaryton-basse
Arnaud Richard obtient en 2000 le prix d’excellence du Conservatoire à rayonnement régional de Caen puis parfait sa formation auprès d’Alain Buet. Son répertoire embrasse des ouvrages de l’âge baroque à nos contemporains. Programmé à l’Opéra de Rouen, à l’Opéra national du Rhin, régulièrement invité par les Arts Florissants, il apparait aussi dans plusieurs productions au Château de Versailles.
Chœur philarmonique du COGE
Chœur philarmonique du COGE
Née en 1982 de la fusion des chorales Polytechnique et de HEC, cette formation s’étend peu à peu à l’ensemble des Grandes Ecoles puis des Universités. Sa vocation est de proposer à tout étudiant la possibilité de chanter dans des concerts d’exigence. Ce chœur est composé de 60 choristes recrutés sur audition.
Frédéric Pineau
Frédéric PineauChef de chœur
Chef passionné, diplômé d’Etat et titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en direction d’ensembles vocaux depuis 2015, Frédéric Pineau assure la direction musicale et artistique du Chœur philharmonique du COGE et du Chœur de Chambre de Rouen. Depuis 2013, il est professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement régional de Rueil-Malmaison, et intervient, depuis 2015, en tant que chef de chœur sur des projets socio-culturels mis en place par la Philharmonie de Paris.