Depuis cet été, l’Orchestre a eu la chance d’accompagner Jane Birkin sur sa tournée française.

Paru en mars 2017, son dernier album Birkin / Gainsbourg, Le Symphonique reprend des morceaux écrits par Serge Gainsbourg, pour Jane Birkin, mais aussi pour d’autres interprètes. C’est Nobuyuki Nakajima, pianiste, compositeur et arrangeur musical japonais présent sur scène au piano qui a relevé le défi d’arranger ces chansons.

Birkin /
Gainsbourg
le Symphonique

Photo Jane Birkin St-Nazaire
Les Francofolies de la Rochelle 2018
Photo Francofolies
Les Francofolies de la Rochelle 2018
Photo Jane Birkin
Jane Birkin à l'abbaye de St Riquier - Juillet 2018

       Dans son génie et son éclectisme, Gainsbourg a mêlé les influences au coeur de ses compositions : on y retrouve des traces de Grieg, de Brahms, de Chopin, de Dvorak, de Beethoven… Il n’est donc pas étonnant que la reprise de ces morceaux par une formation symphonique soit aussi réussie.

Les sonorités des instruments de l’Orchestre sont comme un écrin qui met en valeur Jane Birkin. Discrète, elle apparaît sur scène vêtue de noir et de baskets blanches dans l’écho des percussions en introduction de Lost Song. Sa voix si douce à l’accent indémodable s’empare de chaque mot, de chaque phrase et se laisse porter par l’Orchestre. Placés sous la direction bienveillante et chaleureuse du chef Philippe Forget, les musiciens de l’Orchestre Lamoureux sont attentifs à rendre justice à la musique de Gainsbourg. Ils accompagnent Jane Birkin qui évolue sur scène : un instant mélancolique appuyée sur le piano pour Une chose entre autres, elle s’élance ensuite et esquisse quelques pas de danse sur La Gadoue, toujours légère et lumineuse.

Lors des trois dates de cet été, que ce soit à l’abbaye de Saint-Riquier, aux Francofolies de La Rochelle ou aux Escales de Saint-Nazaire, le public a toujours été au rendez-vous, accueillant et chaleureux, sous la chaleur comme sous la pluie.

L’Orchestre Lamoureux a la chance de continuer cette aventure lors de la tournée de Jane Birkin en Ile-de-France cette fin d’année 2018 et au printemps 2019.

Retrouvez les dates des concerts à venir ici.