221003_MJLEE_091_H RT1_1

© OH JOONG SEOK

« Je me réjouis de cette collaboration et à cette occasion de porter la musique sous toutes ses formes et au plus grand nombre. J’apprécie le formidable investissement des musiciens de l’Orchestre Lamoureux par le côté exceptionnel de chacun des projets autour desquels ils se retrouvent. Nous nous attacherons à développer l’activité déjà riche et diverse de l’orchestre, en abordant toutes sortes de répertoires et en accentuant les actions à destination de la jeunesse »

Adrien Perruchon

Nommé directeur musical de l’Orchestre Lamoureux en février 2021, Adrien Perruchon a pris ses fonctions officiellement à l’automne de la même année pour les trois prochaines saisons. Il avait déjà collaboré avec l’orchestre en novembre 2018 lors d’un grand concert à la Salle Gaveau en hommage aux quatre maîtres viennois Beethoven, Mozart, Haydn et Schubert. Une expérience que le chef a gardé en mémoire et dont il a apprécié le «formidable investissement des musiciens»

Depuis ses débuts extraordinaires avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, Adrien Perruchon développe une carrière internationale qui l’amène à diriger des orchestres tels que le Los Angeles Philharmonic, le Tokyo Symphony Orchestra, le Korean Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Lorraine, le Mozarteum Salzburg et le Wiener Symphoniker avec lequel il fait ses débuts au Musikverein de Vienne et en tournée dans toute l’Allemagne avec la violoniste Hilary Hahn. Il collabore également avec des solistes tels que Pierre-Laurent Aimard, Jean-Efflam Bavouzet, Renaud Capuçon, Augustin Hadelich, Vadim Gluzman, Edgar Moreau, Kristine Opolais, Alina Pogostkina, Jean-Yves Thibaudet, et Gautier Capuçon à l’occasion d’une grande tournée européenne avec l’Orchestre de chambre de Paris.

A l’opéra, après le succès du Roi Carotte d’Offenbach dans une production de Laurent Pelly à l’Opéra National de Lyon, on retrouvera prochainement Adrien Perruchon au Komische Oper de Berlin pour la reprise de la production très saluée d’Orphée aux Enfers par Barrie Kosky. On l’aura remarqué notamment à Cologne dans des productions de Benvenuto Cellini (Berlioz), La Bohème (Puccini), Don Giovanni (Mozart) et L’Heure Espagnole/l’Enfant et les sortilèges (Ravel), et à Dijon dans une nouvelle production de Carmen de Bizet. 

Né en 1983, Adrien Perruchon est nommé timbalier de l’Orchestre Philharmonique de Radio France en 2003 et se consacre à la direction d’orchestre en 2015, assistant Alain Altinoglu, François-Xavier Roth et Esa-Pekka Salonen. Pour les saisons 2015/16 et 2016/17, il est sélectionné comme « Dudamel Conducting Fellow » avec le Los Angeles Philharmonic.

L’orchestre et la musique orchestrale ont toujours été au centre de ma vie de musicien. Enfant, j’apprenais le piano mais me suis très tôt tourné vers les instruments de l’orchestre. Je voyais aussi, par mon père, l’accomplissement du travail de création via les interprètes, orchestre et chef, et j’ai toujours trouvé cela merveilleux. C’est d’ailleurs cela qui a motivé cette vocation de jouer dans l’orchestre puis de le diriger, cette relation entre créateurs et interprètes. Cela résonne d’ailleurs parfaitement avec l’histoire et la typologie de l’Orchestre Lamoureux qui collabore depuis toujours avec les artistes de son temps, depuis l’époque des Ravel, Boulanger, Debussy, en passant par Boulez puis de nos jours plus que jamais sans aucune frontière artistique.  
Adrien Perruchon
Directeur musical de l'Orchestre Lamoureux

LA NEWSLETTER DE L'ORCHESTRE LAMOUREUX