
© OH JOONG SEOK
« Je me réjouis de cette collaboration et à cette occasion de porter la musique sous toutes ses formes et au plus grand nombre. J’apprécie le formidable investissement des musiciens de l’Orchestre Lamoureux par le côté exceptionnel de chacun des projets autour desquels ils se retrouvent. Nous nous attacherons à développer l’activité déjà riche et diverse de l’orchestre, en abordant toutes sortes de répertoires et en accentuant les actions à destination de la jeunesse »
Adrien Perruchon
Adrien Perruchon est le chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Bucheon, un poste qu’il occupe depuis avril 2025. En parallèle de ses engagements à Bucheon, Adrien Perruchon est directeur musical de l’Orchestre Lamoureux depuis la saison 2021/2022, où il met l’accent sur une relecture des joyaux du répertoire issus de la longue histoire de l’orchestre, tout en engageant activement la jeunesse à travers diverses initiatives pédagogiques.
Suite à ses débuts remarqués avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France à l’Auditorium de la Maison de la Radio à Paris, Adrien Perruchon s’est imposé sans équivoque comme un talent majeur, capable de mener ses collègues musiciens à des performances musicales exceptionnelles.
Ailleurs en Europe, Adrien Perruchon a dirigé le Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le WDR Funkhausorchester, le NDR Radiophilharmonie Hannover, le Düsseldorfer Symphoniker, le Brussels Philharmonic, l’Antwerp Symphony Orchestra, l’Ulster Orchestra, le Mozarteumorchester Salzburg, ainsi que le Wiener Symphoniker, avec lequel il a fait ses débuts au Musikverein de Vienne et participé à une tournée en Allemagne aux côtés de la violoniste Hilary Hahn. Il a également collaboré avec le Los Angeles Philharmonic, le Cleveland Orchestra et le Tokyo Symphony Orchestra.
Parmi ses récents faits marquants figurent ses débuts avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, le Tiroler Symphonieorchester Innsbruck, le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, l’Orchestre symphonique de Québec, ainsi que sa première apparition à Londres au Cadogan Hall avec l’English Chamber Orchestra.
En plus de ses succès symphoniques, Adrien Perruchon est très présent dans la fosse d’orchestre lyrique. Cette saison, il retourne à la Komische Oper pour diriger « Robinson Crusoé » et « La Belle Hélène » d’Offenbach. Parmi ses moments forts à l’opéra figurent également plusieurs œuvres du compositeur Offenbach, notamment la production acclamée de « Orphée aux Enfers » mise en scène par Barrie Kosky à la Deutsche Oper am Rhein, « Les Brigands » à la Komische Oper Berlin, et « Le Roi Carotte » dans la mise en scène de Laurent Pelly à l’Opéra National de Lyon. Il a aussi dirigé « Fidelio » de Beethoven à l’Opéra de Dijon, une nouvelle production de « Carmen » de Bizet mise en scène par Florentine Klepper à Dijon, ainsi que des représentations de « Benvenuto Cellini » (Berlioz), « La Bohème » (Puccini), « Don Giovanni » (Mozart), et le double programme « L’Heure Espagnole » / « L’Enfant et les Sortilèges » (Ravel) à l’Oper Köln.
Adrien Perruchon a travaillé avec de nombreux solistes de renom tels que Pierre-Laurent Aimard, Jean-Efflam Bavouzet, Gautier Capuçon, Augustin Hadelich, Vadim Gluzman, Katia et Marielle Labèque, Kristine Opolais, Javier Perianes, Alina Pogostkina et Jean-Yves Thibaudet.
Sa discographie comprend une collaboration récompensée par un Opus Klassik avec Anneleen Lenaerts et le Brussels Philharmonic, pour un album consacré aux œuvres pour harpe de Nino Rota (Warner Classics, mars 2019). Parmi ses autres enregistrements figurent les Concertos pour violon de Stravinsky et Corigliano avec Amanda Favier et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (NoMadMusic, avril 2020), ainsi que les premiers concertos pour piano de Beethoven et Liszt avec Jae-Hyuck Cho et le Royal Scottish National Orchestra (Sony Classical, mars 2019).
Né en 1983, Adrien Perruchon commence sa formation musicale au piano, avant de se tourner vers le basson puis les percussions. Il est nommé timbalier solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France par Myung-Whun Chung en 2003, puis occupe le même poste au Seoul Philharmonic Orchestra, conservant les deux jusqu’en 2016. Au cours des saisons 2015/16 et 2016/17, il est Dudamel Conducting Fellow au Los Angeles Philharmonic.
