221003_MJLEE_091_H RT1_1

© OH JOONG SEOK

« Je me réjouis de cette collaboration et à cette occasion de porter la musique sous toutes ses formes et au plus grand nombre. J’apprécie le formidable investissement des musiciens de l’Orchestre Lamoureux par le côté exceptionnel de chacun des projets autour desquels ils se retrouvent. Nous nous attacherons à développer l’activité déjà riche et diverse de l’orchestre, en abordant toutes sortes de répertoires et en accentuant les actions à destination de la jeunesse »

Adrien Perruchon

Adrien Perruchon est le chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Bucheon, poste qu’il occupe depuis avril 2025.


Parallèlement à ses engagements en Corée, il est directeur musical de l’Orchestre Lamoureux depuis la saison 2021/22, dont il a élargi les orientations artistiques en s’engageant fortement en faveur de la redécouverte de trésors du répertoire historique de l’ensemble et au développement d’initiatives à destination des jeunes publics.


À la suite de son passage en tant que Dudamel Fellow auprès du Los Angeles Philharmonic, Adrien Perruchon a développé une carrière internationale dynamique, se produisant avec de prestigieuses phalanges telles que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Tapiola Sinfonietta, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le WDR Funkhausorchester, le NDR Radiophilharmonie Hannover, les Düsseldorfer Symphoniker, le Brussels Philharmonic, l’Antwerp Symphony Orchestra, l’Ulster Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Tokyo Symphony Orchestra, le Mozarteumorchester Salzburg, ainsi que le Wiener Symphoniker, avec lequel il a fait ses débuts au Musikverein de Vienne avant d’entreprendre une tournée en Allemagne aux côtés de la violoniste Hilary Hahn.


Lors de la saison 2025/26, il fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique National d’Estonie, l’Orchestre de Macao, l’Orchestre d’État d’Athènes, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, ainsi qu’avec la Nordwestdeutsche Philharmonie en tournée. Il retrouvera également le Bilkent Symphony Orchestra, le Tiroler Symphonieorchester Innsbruck et les Nürnberger Symphoniker.


En parallèle de son activité symphonique, Adrien Perruchon mène une carrière lyrique soutenue.

Durant la saison 2025/26, il fera ses débuts à l’Opéra de Daegu avec Il Trovatore de Verdi, en ouverture du Daegu International Opera Festival, ainsi qu’à l’Opéra de Tours avec La Fille du régiment de Donizetti. Il a dirigé de nombreuses productions à la Komische Oper Berlin, notamment Les Brigands, Robinson Crusoé et La Belle Hélène d’Offenbach, établissant une collaboration durable avec la maison.


Parmi ses autres engagements lyriques marquants figurent Orphée aux Enfers de Barrie Kosky à la Deutsche Oper am Rhein, Le Roi Carotte mis en scène par Laurent Pelly à l’Opéra National de Lyon, ainsi que Carmen de Bizet dans une nouvelle production de Florentine Klepper à l’Opéra de Dijon. Il a également dirigé Fidelio à l’Opéra de Dijon et au Festival Music in PyeongChang, Benvenuto Cellini, La Bohème, Don Giovanni, ainsi que le diptyque de Ravel L’Heure espagnole / L’Enfant et les Sortilèges à l’Oper Köln.


Adrien Perruchon a collaboré avec de nombreux solistes de renom, parmi lesquels Pierre-Laurent Aimard, Jean-Efflam Bavouzet, Gautier Capuçon, Augustin Hadelich, Vadim Gluzman, Katia et Marielle Labèque, Kristine Opolais, Javier Perianes, Alina Pogostkina, Jean-Yves Thibaudet et Frank Peter Zimmermann.

Sa discographie comprend un enregistrement primé par l’OPUS KLASSIK, réalisé avec Anneleen Lenaerts et le Brussels Philharmonic, consacré aux œuvres avec harpe de Nino Rota (Warner Classics, mars 2019). Parmi ses autres enregistrements figurent les concertos pour violon de Stravinsky et Corigliano avec Amanda Favier et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (NoMadMusic, avril 2020), ainsi que les premiers concertos pour piano de Beethoven et Liszt avec JaeHyuck Cho et le Royal Scottish National Orchestra (Sony Classical, mars 2019).^


Adrien Perruchon a débuté sa formation musicale par le piano, avant de se tourner vers le basson et les percussions, puis de se consacrer pleinement à la direction d’orchestre.



L’orchestre et la musique orchestrale ont toujours été au centre de ma vie de musicien. Enfant, j’apprenais le piano mais me suis très tôt tourné vers les instruments de l’orchestre. Je voyais aussi, par mon père, l’accomplissement du travail de création via les interprètes, orchestre et chef, et j’ai toujours trouvé cela merveilleux. C’est d’ailleurs cela qui a motivé cette vocation de jouer dans l’orchestre puis de le diriger, cette relation entre créateurs et interprètes. Cela résonne d’ailleurs parfaitement avec l’histoire et la typologie de l’Orchestre Lamoureux qui collabore depuis toujours avec les artistes de son temps, depuis l’époque des Ravel, Boulanger, Debussy, en passant par Boulez puis de nos jours plus que jamais sans aucune frontière artistique.  
Adrien Perruchon
Directeur musical de l'Orchestre Lamoureux

LA NEWSLETTER DE L'ORCHESTRE LAMOUREUX