LA CHAMBRE LAMOUREUX

L’Orchestre vous invite à travers cette formation orchestrale active depuis 2018 à une expérience inédite : dévoiler au public son engagement scénique dans toute son authenticité, mais aussi son engagement musical, le plus librement possible et au plus proche du public.
Mozart et Haydn tiendront une place importante avec leurs concertos et symphonies, mais vous pourrez également retrouver les très célèbres Quatre Saisons de Vivaldi.

 
Cette saison a voulu mettre en lumière le brillant violoniste et compositeur Joseph Bologne de Saint-George dit Chevalier de Saint-George. Né en 1745 en Guadeloupe d’un père colon et d’une mère esclave, il fut le premier compositeur noir à se faire une place à la cour.  Après un long oubli -certainement à mettre sur le compte d’un préjugé de couleur encore hélas largement ancré à l’aube du XXe siècle, alors que les symphonies et les concertos pour violon de Joseph Bologne de Saint-George appartiennent bel et bien à l’apogée du style classique européen, ce concert entend rétablir la justice en le jouant au cœur de son contexte musical de l’époque.

CONTACT BOOKING

Hugues Borsarello

Direction de la Chambre Lamoureux et violon solo

Pour Hugues Borsarello, tout est question de son. Celui de son violon d’abord. Issu d’une famille de musiciens où les cordes frottées résonnaient comme une évidence, il a très tôt endossé cette identité commune.
Bercé par les vieilles cires qui hantent la maison familiale, il questionne l’histoire de son instrument, la tradition qui accompagne des gestes si précocement acquis qu’ils en paraissent évidents. Il s’attache alors à développer ce qui lui semble primordial dans l’art d’interpréter : le discours, le naturel du phrasé et du son. Déconstruire pour dépasser, ne pas éviter l’enjeu technique mais le repenser.
Cette quête existentielle du son dépasse le domaine du violon, sans jamais le quitter. Il questionne son thème favori sous toutes ses dimensions. Il développe des compétences dans des domaines a priori éloignés de la pratique de son instrument, celui des techniques d’enregistrement et de reproduction du son. Il imagine, conçoit, développe, réalise toute sorte de matériel électroacoustique afin de tenter de reproduire au mieux les grands enregistrements du passé, autant que de capter ses propres interprétations.
Il se produit en tant que chambriste, soliste, ainsi qu’à la tête de la Follia – Orchestre de chambre d’Alsace dont il a pris la direction en 2009. Ses concerts l’amènent à découvrir les plus belles salles du monde entier.
Hugues Borsarello joue un violon de V. RUGGIERI, CREMONE, C. 1695.

Les concerts de la Chambre Lamoureux

LA NEWSLETTER DE L'ORCHESTRE LAMOUREUX