L’objet de ce concert est de faire découvrir la musique symphonique et concertante aux enfants à partir de 5 ans. Un conte fantastique écrit et conté sur scène par Yanowski sert de trame à la prestation des musiciens. Les oeuvres interprétées sont des extraits du grand répertoire (5-6 minutes maximum par extrait), choisis en adéquation avec les différents événements du conte ainsi que des chansons et compositions de Yanowski.

Malevolo et l’oiseau qui fait venir le jour est bien plus qu’un simple spectacle musical. Il s’agit d’une expérience immersive, où l’orchestre fusionne avec un récit féérique conté par l’époustouflant Yanowski, qui incarne le narrateur et le personnage de Malevolo. Le violoniste et comédien Hugues Borsarello, accompagné de l’acrobate aérienne Ines Valarcher, complètent cette équipe talentueuse, offrant une performance visuelle et auditive unique, mise en scène par Emmanuel Touchard. 

En l’an 1715, Venise s’anime de forains et de camelots venus des quatre coins du monde. Au cœur de cette effervescence, Malevolo, cupide marchand d’oiseaux, rêve de capturer L’Uccelino, un oiseau légendaire dont le chant miraculeux est capable de faire venir le jour en pleine nuit. Seul un jeune violoniste muet, artiste dans un cirque ambulant, détient le secret du chant merveilleux de l’oiseau. Le spectacle explore la beauté, la musique et la créativité comme antidote à l’avidité.

Malevolo et l’oiseau qui fait venir le jour offre une introduction magique à la musique symphonique pour les enfants à partir de 5 ans. Le spectacle, né d’une résidence artistique de deux semaines, propose des extraits du grand répertoire et des chansons originales de Yanowski. L’objectif est de sensibiliser les spectateurs aux enjeux environnementaux et d’inspirer les générations futures à embrasser la beauté, la musique et la créativité comme forces salvatrices.

Inscrivez-vous à notre newsletter jeune public

Prix « Coup de Coeur » de l’Académie Charles Cros
dans la sélection Jeune Public 2024
    
Recommandé par Télérama, numéro Spécial cadeaux 2024 

L’Orchestre Lamoureux et les Éditions andantino partagent les mêmes valeurs et les mêmes passions, dont le goût de l’excellence et de la transmission, ils ont aussi des partenaires communs … Les Éditions andantino ont lancé en 2022 deux collection pour sensibiliser les enfants à la musique et l’art, en s’accompagnant des plus grands musiciens, dont fait partie Hugues Borsarello, conseiller artistique de l’Orchestre Lamoureux.

Dès 2023, il est apparu que les Éditions andantino pouvaient amorcer un compagnonnage avec les concerts jeunesse de l’Orchestre Lamoureux en proposant les titres de la collection aux sorties des concerts. Le public des Bébés concerts est très réactif à cette offre qui permet aux parents de prolonger la joie du concert avec leur enfant tout en faisant aussi des découvertes avec ces livres qui s’adressent à tous les âges. 

Le partenariat s’est étoffé en octobre 2024 avec la parution de Malevolo et l’oiseau qui fait venir le jour dans  une version livre-concert.

LA NEWSLETTER DE L'ORCHESTRE LAMOUREUX