Carole Thibaut ©Heloise Faure CDN Montluçon

CONCERT SYMPHONIQUE

DIRECTION — Adrien PERRUCHON
RÉCITANTE — Carole THIBAUT
PIANO — Célimène DAUDET et Paul MONTAG


DIMANCHE 17 OCTOBRE 2021
17h00 | Salle Gaveau

Programme

Augusta Holmès *
La Nuit et l’amour,
extrait de Ludus pro patria*
Camille Saint-Saëns
Symphonie n°2 en la mineur*
Charles Ives
The unanswered question
(La question sans réponse)*
Camille Saint-Saëns
Le Carnaval des animaux,
Grande Fantaisie zoologique
Texte : Carole Thibaut

*Ces œuvres du programme seront également interprétées en concert par l’Orchestre Lamoureux au Festival Classique au Large de Saint-Malo le samedi 23 octobre

*Les partitions de La Nuit et l’amour d’Augusta Holmès ont été éditées et mises à disposition par ComposHer / Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française.

Pour célébrer Saint-Saëns, nous offrons à son incontournable Carnaval des animaux un costume tout neuf avec l’autrice-interprète Carole Thibaut qui s’empare de cette ménagerie pour nous la faire redécouvrir à travers un nouveau texte. Le brio orchestral du compositeur est aussi à l’honneur à travers sa deuxième symphonie, concise et colorée.
Saint-Saëns dialoguera avec deux artistes qui lui sont contemporains : l’univers tout en ombres et lumières de Charles Ives et l’irrésistible beauté mélodique que nous offre Augusta Holmès.

BIOGRAPHIE DES ARTISTES

Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène et interprète

Autrice, metteuse en scène, comédienne, Carole Thibaut dirige depuis 2016 le théâtre des Îlets – centre dramatique national de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes, où elle vit désormais.

Elle a œuvré avec sa compagnie (la Compagnie Sambre) pendant plus de vingt ans en Île-de-France, menant un important travail artistique dans les quartiers et cités de la banlieue nord (Villiers le bel, Fosses, Sarcelles, Garges, …), artiste associée à l’Espace Germinal – scène de l’Est Valdoisien (Fosses) de 2001 à 2007, directrice du théâtre de Saint-Gratien (95) dès sa sortie de l’Ensatt, de 1996 à 2001, directrice artistique de Confluences, lieu artistique engagé (Paris 20e) de 2012 à 2015, artiste associée en 2014/2015 au Théâtre du Nord – CDN de Lille, elle a développé des partenariats étroits autant avec des structures sociales, éducatives, associatives qu’avec des lieux institutionnels comme la scène nationale du Carreau à Forbach ou L’Hexagone à Meylan.

S’inspirant du monde contemporain, des rencontres avec les gens et les territoires sur lesquels elle travaille, elle tire un fil continu entre le réel et le poétique, l’intime et le politique, et explore les formes les plus diverses d’écritures et de créations scéniques, alternant le théâtre épique, les pièces intimes, des performances, des installations numériques, …

Artiste engagée, elle milite pour l’égalité des femmes et des hommes, elle a été membre fondatrice de HF Île-de-France ainsi que du Synavi où elle a milité pendant plusieurs années pour la défense des structures indépendantes de création avant de rejoindre le Syndéac. Elle a été vice-présidente de l’ACDN, association des centres dramatiques nationaux (2017/2019).

Elle est régulièrement accueillie en résidences d’écriture à La Chartreuse – Villeneuve lez Avignon, a reçu de nombreux prix et bourses (Prix Jeune Talent SACD, Prix de Guérande, Prix des Journées de Lyon, bourses du Centre National du Théâtre, Beaumarchais, Centre National du Livre…), et est chevalière des Arts et Lettres. Ses textes sont publiés chez Lansman éditeur ainsi qu’à L’école des Loisirs.

En décembre 2018 elle a mis en scène et co-interprété Les Bouillonnantes, concert rock-poétique dont elle a confié l’écriture à Koffi Kwahulé et Nadège Prugnard et la création musicale à Camille Rocailleux. Ce dernier l’a invitée à écrire le livret de son dernier spectacle MATER, pièce lyrique créée en novembre 2019 à la maison de la culture – scène nationale de Bourges. Elle travaille actuellement à l’écriture de Un siècle, qui raconte l’évolution sociale et politique d’une ville moyenne, de la fin du 19e au début du 21e siècle (création prévue en 2021/22). Elle recréera en mars 2021 aux Plateaux sauvages à Paris son solo-performance Fantaisies – L’Idéal féminin n’est plus ce qu’il était (créé en 2009).

En tournée cette saison : La Petite Fille qui disait non (créée en 2018), Variations amoureuses (créée en 2017), Longwy-Texas – conférence performée sur l’histoire de l’industrie lorraine, l’Industry Box, boîte immersive numérique qui raconte un siècle d’industrie à Montluçon, ainsi que Occident de Rémi De Vos. 

Et en création au CDN de Montluçon en novembre 2020 : Faut-il laisser les vieux pères manger seuls au comptoir des bars, avec Olivier Perrier, Mohamed Rouabhi et Valérie Schwarcz. Création à huis clos, reporté en janvier 2021 en raisons de la crise sanitaire. 

Célimène Daudet, pianiste

La pianiste Célimène Daudet, issue de deux cultures, française et haïtienne, est une soliste dont le jeu et l’engagement artistique sont reconnus par le public et la presse internationale. Elle se produit dans le monde entier, et à récemment fait ses débuts au Carnegie Hall de New York, au Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Paris.

On l’entend également sur la scène des grands festivals français (Festival International de la Roque d’Anthéron, Folle journée de Nantes, Festival Variations, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Musicales de Cambrai, Piano en Valois, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence…). Elle est aussi l’invitée régulière d’émissions de radio (Radio Classique, France Musique, France Inter, France Culture, Fip).

Ses enregistrements, de Bach à Messiaen (chez Arion puis NoMadMusic) sont toujours longuement mûris et unanimement salués par la critique : A tribute to Bach, l’Art de la Fugue de Bach, Dans la malle du Poilu (œuvres autour de la Grande Guerre), Sonates de Beethoven pour piano et violon avec Amanda Favier, Préludes de Debussy et Messiaen, « Messe Noire » qui met en miroir les oeuvres tardives de Liszt et de Scriabine. Son dernier album « Haïti mon amour » met à l’honneur trois compositeurs haïtiens (Lamothe, Elie et Saintonge).

Son répertoire comprend aussi la création de plusieurs œuvres qui lui sont dédiées : récemment Nombres de Benoît Menut, Anima-Alias avec live computer et capteur de respiration de Jacopo Baboni Schilingi et elle crée en janvier 2021 le concerto pour piano et orchestre de Christian Rivet au Grand Théâtre de Provence en compagnie de l’Orchestre des Pays de Savoie.

Elle a par ailleurs collaboré plusieurs années avec le chorégraphe Yoann Bourgeois auprès de qui elle a interprété l’Art de la Fugue de Bach plus de cent fois sur scène. Leur compagnonnage se poursuit en 2021 avec la création d’un nouveau duo.

Elle est artiste associée à la Soufflerie de Rezé pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022. Cette collaboration donnera lieu à une programmation riche et personnelle ainsi qu’à plusieurs créations.

Elle est à l’initiative du Haïti Piano Project lancé en 2017 dont l’objectif était de faire venir en Haïti un piano de concert et d’y créer le premier festival international de piano dont elle est aujourd’hui la directrice artistique. Cette action a été très largement médiatisée par la presse à travers le monde.

Formée aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Lyon et de Paris puis au Banff Centre au Canada, elle a notamment remporté le Prix International Pro Musicis et a été nommée Artiste

Génération Spedidam. Elle a reçu le soutien de la Fondation Safran pour la Musique et son parcours a été récompensé par la médaille du Sénat. Elle est aussi Young Leader depuis 2018.

Paul Montag, pianiste

Personnalité atypique aux multiples facettes, le pianiste Paul Montag s’est produit depuis son enfance sur les plus grandes scènes à travers l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’Asie et le Maghreb. Il est un des rares pianistes contemporains à avoir eu le privilège de se produire à plusieurs reprises à Salzbourg sur le pianoforte original de W.A. Mozart.

Sa discographie unanimement reconnue par la presse spécialisée (Choc de Classica, 5 Diapasons…) comprend : la musique de jeunesse pour piano de Paul Hindemith, la musique pour piano de Claude Debussy, « On Tour » avec Raphaël Sévère, l’intégrale des mélodies d’Albert Roussel, ainsi que les mélodies de Félicien David.

Professeur au Conservatoire de Paris et à l’École Normale de Musique de Paris, Paul Montag a été initié au piano dès l’âge de 4 ans. A 13 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-François Heisser puis se perfectionne auprès de Christian Ivaldi à l’École Normale de Musique de Paris et reçoit notamment les conseils de Jean-Claude Pennetier et Paul Badura-Skoda.

Lauréat de la fondation Cziffra et du prix Charles Oulmont de la Fondation de France, il se passionne aussi bien par le répertoire de soliste que par la musique de chambre et vocale, il a partagé les scènes avec de nombreux partenaires parmi lesquels Pumeza Matshikiza, Rolando Villazon, Karine Deshayes, Hugues Borsarello… Et Raphaël Sévère avec qui il forme un duo depuis plusieurs années.

C’est toujours la passion qui anime ce motard, épicurien reconnu, lorsqu’il collabore comme chroniqueur pour différents médias dont le magazine Pianiste ou bien encore en qualité de photographe.

Informations pratiques

Tarifs
Tarif plein

Cat. 1 : 48 €
Cat. 2 : 38 €
Cat. 3 : 28 €
Cat. 4 : 18 €
Cat. 5 : 8 €

Tarif réduit*

Cat. 1 : 36 €
Cat. 2 : 29 €
Cat. 3 : 21 €
Cat. 4 : 14 €

*25% de réduction sur le tarif plein pour les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA.

Tarif – 30 ans

Cat. 1 : 24 €
Cat. 2 : 19 €
Cat. 3 : 14 €
Cat. 4 : 9 €

Salle Gaveau
45 rue de la Boétie, 75008 Paris
01 49 53 05 07

Métro
Ligne 9, Saint-Philippe-du-Roule
Ligne 13, Miromesnil

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